Après un premier épisode consacré à la forêt de Boncourt, il s’est déplacé jusqu’ à Grimentz pour relever un nouveau défi dans le domaine environnemental. Rassurez-vous, Marc ne va pas s’apitoyer sur la planète qui va mal ou vous présenter des scénarios catastrophes. Marc est là pour agir et faire (ré-)agir. Écologiste engagé, il se démène pour « générer un élan de solidarité, des rires, des sourires. ».
Il connaît bien le Val d’Anniviers, où il se rendait enfant pour skier durant les vacances de Carnaval. Cet automne, il est à Grimentz pour soulever la question de l’avenir du tourisme en milieu alpin. La faune et la flore vont subir de grands changements. Le recul du glacier de Moiry en est un exemple cinglant. Il est facile d’admettre qu’une transition est nécessaire, mais plus compliqué toutefois de s’y préparer concrètement.
C’est là que Marc entre en scène. Son projet : mobiliser les Anniviards et développer avec eux des solutions dans le domaine de l’énergie solaire et la mobilité douce. Il est temps de réinventer le tourisme en montagne.