Reportage réalisé en septembre 2022
Obergabelhorn, Dent Blanche, Zinalrothorn : c’est dans un décor à couper le souffle, en plein cœur de la Couronne impériale et du cirque glaciaire de Zinal, que se situe la cabane du Grand Mountet.
Une vue impressionnante qui se mérite, puisque pour y accéder il faut se rendre au fond du Val d’Anniviers et emprunter un itinéraire qui alterne passages en forêt, passerelle, chaînes et pierrier…. des efforts à la hauteur de la récompense !
C’est donc dans ce cadre, à 2'886 m d’altitude, que nous rencontrons Perrine, la gardienne des lieux depuis 2018. Pour cette Alsacienne d’origine, c’est l’accueil des visiteurs dans cet univers de haute montagne qui l’a motivée à reprendre, il y a 5 ans, le gardiennage de cette cabane. Une profession qu’elle ne changerait désormais pour rien au monde, tant elle se sent bien dans ce cadre naturel. D’ailleurs, l’idée de « s’exclure » durant quelques mois du monde d’en-bas ne lui fait pas peur, elle sait qu’en cabane on ne s’ennuie jamais et qu’il y a toujours du passage.
Avec sa petite équipe, elle se plaît à bichonner ses hôtes, alpinistes ou randonneurs qui arrivent au refuge pour un repas ou un bon couchage, avant de reprendre la suite de leurs périples.
Le site du Grand Mountet accueille des touristes depuis 1872, date du tout premier refuge. La cabane actuelle fut construite en 1943, puis agrandie en 1996. À ce jour, elle dispose de 7 dortoirs pouvant recevoir jusqu’à 100 personnes de mi-mars à début mai et de mi-juin à mi-septembre.
On a testé pour vous : les röstis de la gardienne , rien de tel pour reprendre des forces après la montée.