Réserver
Cordonnerie Daniel

Cordonnerie Daniel

Ayer

Ce petit musée, qui abrite aujourd’hui les outils et les appareils ayant appartenu à Daniel Melly (1919 – 2002), fut créé grâce aux dons de sa famille, en 2008.

Autrefois, à une époque où l’argent était rare et la population marchait sans cesse entre la plaine et la montagne, les chaussures s’usaient jusqu’au bout. Des cordonniers ambulants proposaient leurs services de village en village. Puis, des habitants apprirent le métier et l’exercèrent comme activité accessoire. Daniel Melly (1919 – 2002) fit la tentative d’en faire son métier, en 1936 (CFC en 1947).

Toutes les différentes étapes de la confection d’une chaussure sont ici présentées. Les formes de bois servant à créer les pointures, les machines à coudre et différents outils. Avant l’arrivée des machines, toutes les opérations étaient exécutées à la main, de la semelle aux lacets. On découpait la forme de la semelle dans une pièce de cuir qui était assouplie dans l’eau. Puis, on la martelait pour lui donner la rigidité nécessaire. Les semelles des chaussures de montagne étaient dotées de clous.

Tarifs

Tarifs individuelsVisite libre : Gratuit
Lieu Voir la carteAyer
Cordonnerie Daniel
3961 Ayer
Information sur l'activité +41 27 476 17 05
zinal@anniviers.ch
www.valdanniviers.ch

Localisation

Itinéraire Google Maps