« 50 ans après, il y a encore des gens qui s’y intéressent ». Jean-Claude Pont reste humble quant au succès de la course Sierre-Zinal dont il est l’initiateur.
Souvent qualifiée de course mythique, elle fait partie des quatre plus grands circuits mondiaux. Appréciée des touristes étrangers autant que des coureurs locaux, Sierre-Zinal a la cote et n’a rien perdu des valeurs qui sont à sa base.
« Rigueur et fantaisie », comme s’amuse à le souligner Jean-Claude Pont, font partie de l’ADN de la course des cinq 4000.
En 50 ans d’histoire, les anecdotes sont nombreuses. Certains dictons bien ancrés reflètent d’ailleurs le caractère de cette course atypique :
« Ici, chaque fois que tu tombes, tu gagnes 3 places »
« Le cœur avant le chrono »
« Avant de lâcher on ne lâche pas ! » (devise populaire anniviarde).
Guide de montagne à Zinal, Jean-Claude Pont avait pour ambition de marier l’amour des montagnes avec celui de l’effort physique. Mais bien plus que cela, il aspirait à créer un événement rassembleur. Le repas offert aux coureurs à l’arrivée est témoin de cet esprit de partage. « C’est le mérite de l’effort partagé, une volonté humaniste », conclut Jean-Pont.