Réserver
Four banal - pain de seigle

Four banal

Plongez dans l'authentique tradition du pain de seigle au Val d'Anniviers, façonné avec amour dans les fours banals. Vous découvrirez notre patrimoine culinaire ancestral, où chaque bouchée raconte une histoire de génération en génération. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques anecdotes liées au four banal.
Le four était chauffé avec des bûches de sapin sec, allongées et entrecroisées. Il devait être chauffé quatre à six heures avant la première série de pains. La seconde fournée pouvait commencer huit heures plus tard. Il suffisait alors de chauffer le four une demi-heure. Pour contrôler si la chaleur du four était suffisante, on vérifiait si les pierres de la voûte étaient devenues blanches.

Les pains étaient cuits pendant environ 1 heure 30, puis ils étaient déposés sur des râteliers. Si une femme enceinte passait devant le four, elle avait droit à un morceau de pain chaud pour combattre les envies.

Ce pain à base de seigle, mais aussi de froment et de pommes de terre, présentait l’avantage de se conserver très longtemps, même plusieurs mois. Lorsque le pain était trop dur, il était coupé à la hache et puis trempé dans du lait ou du vin avant d’être consommé.
 

Façonnez votre propre pain de seigle !