Réserver
combaz_Cuimey et Vissoie, en arrière-plan, autrefois

Parcours Historiques

Partir à la découverte du passé donne les clés de compréhension du présent. Les 14 Parcours Historiques vous plongent dans l’histoire des Anniviards et de leurs villages à travers notamment son patrimoine bâti en lien avec la vie des habitants.
 

Niché à flanc de coteau, en amont de la route qui date de la fin du XIXe siècle, Ayer se caractérise par ses constructions en madriers concentrées autour de l’église. Ce parcours permet de découvrir 10 postes emblématiques du village.

 

Le vieux village de Chandolin est situé à 1936 m d’altitude. Chandolin est considéré comme l’un des villages habités toute l’année les plus hauts d’Europe. Ce parcours permet de découvrir 11 postes emblématiques du village.

 

Fang, petit village, situé au creux du val d’Anniviers, se compose de trois parties, Fang d’en-haut, du-milieu et d’en-bas, qui s’échelonnent entre 900 et 1000 m. Ce parcours permet de découvrir 13 postes emblématiques du village.

 

Grâce à la typicité de son centre, Grimentz est considéré comme l’un des villages les plus traditionnels du Valais.

Ce parcours permet de découvrir 15 postes emblématiques du village.

 

Le village jouit d’un bel emplacement sur une terrasse intermédiaire du versant sud-ouest de la vallée.

Ce parcours permet de découvrir 13 postes emblématiques du village.

 

Ce village paisible, doté d’une belle concentration de maisons aux toits en bardeaux de mélèze, a gardé son cachet d’antan. D’après la carte Siegfried de 1892, Mission n’a pratiquement pas changé de taille. Ce parcours permet de découvrir 13 postes emblématiques du village.

 

Mottec était autrefois une halte naturelle pour les Anniviards se rendant aux mayens et les voyageurs en route pour les hôtels de Zinal. Ce parcours permet de découvrir 6 postes emblématiques du village.


 

Porte d’entrée de la vallée, il a toujours bénéficié d’une situation privilégiée. Les seigneurs féodaux d’Anniviers y avaient édifié en 1097 déjà leur château. Ce parcours permet de découvrir 8 postes emblématiques du village.

 

Grâce à son emplacement, Pinsec est le seul village de la vallée qui a passé le XXe siècle sans connaître de modifications importantes. Ce parcours permet de découvrir 17 postes emblématiques du village.

 

Sur un cliché de 1930, pris depuis Mission, Saint-Jean apparaît sur une épaule morainique en un étagement de trois quartiers. A la première occasion, admirez le village depuis Mission.  Ce parcours permet de découvrir 22 postes emblématiques du village.

 

Le village de Saint-Luc est situé sur un balcon, baigné de soleil, à 1650 m d’altitude, sur la rive droite de la Navisence. Ce parcours permet de découvrir 22 postes emblématiques du village.

 

Construit au-dessus de la Navisence, ce village fortifié contrôlait la principale voie d’accès à la vallée. Ce parcours permet de découvrir 18 postes emblématiques du village.

 

Situé à 1670 m, au pied de la Couronne Impériale (cinq sommets de plus de 4000 m), Zinal compte environ 200 habitants résidant à l’année et une disponibilité de 4000 lits. Ce parcours permet de découvrir 17 postes emblématiques du village.

 

Morands, La Combaz et Cuimey

Consultez la brochure

Vous allez parcourir deux hameaux qui ont toujours été habités et Les Morands qui n’étaient autrefois que des champs et des prés. Ce parcours permet de découvrir 15 postes emblématiques des hameaux.